Mettre ses stylos ou crayons à la bouche augmente-t-il le risque de tomber malade ?

C'est au cours du XXème siècle qu'a été inventé le stylo bille, plus précisément en 1938, date à laquelle Laszlo Biro, aidé par son frère, déposa le premier brevet. Le journaliste hongrois avait remarqué les propriétés des encres utilisées et le comportement des billes roulant dans une flaque d'eau et entrainant un mince filet d'eau. Aidé par son frère chimiste, il mettra au point le premier stylo à bille.
Stylo bille de Laszlo Biro:


En 1950, après des négociations concernant le brevet, Michel Bich lancera la commercialisation du Bic Cristal. Ce produit a un très grand succès encore de nos jours, il s'en vend plus de trois chaque seconde et 100 000 milliards depuis sa création.
Stylo bille Bic Cristal:


Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à ce stylo et ses caractéristiques. Le Bic Cristal est un stylo de la forme d'un crayon, il possède un capuchon de la même couleur que l'encre, un tube hexagonal translucide en polystyrène et sa bille est constituée de carbure de tungstène maintenue par une pièce en laiton. Le tube d'encre quant à lui est en polypropylène. Le Bic Cristal ne contient pas de PVC.

La partie la plus mâchée et mise à la bouche du stylo est le tube en polystyrène. Ce matériau est un des nombreux dérivés du pétrole et est par conséquent, un composé organique. Il utilisé dans plusieurs domaines allant de la logistique (protection des produits emballés) à l'emballage (boitiers) en passant par l'isolation. Il est non-biodégradable et se dépolymérise au cours du temps ou lorsqu'il est brulé. Le polystyrène n'est pas néfaste pour le corps humain, au contraire, le styrène issu de sa dégradation ou dégagé à la chaleur est quant à lui cancérigène et mutagène. Ce dernier a été classé par le National Institutes of Health dans la liste des molécules cancérigènes biologiques et chimiques, en juin 2011. Ses effets sur la santé sont proportionnels à la durée d'exposition à ce produit. En effet, une inhalation de concentrations élevées en styrène peut entrainer troubles nerveux, faiblesses musculaires ou encore irritations. De longues expositions peuvent provoquer des dégâts au foie ou encore des leucémies.
Par conséquent, une si faible exposition qu'est l'action de mettre ses stylos à la bouche et les mâcher n'est pas néfaste pour notre santé car les doses ingérées sont minimes.



Les bactéries sont des micro-organismes vivants procaryotes et unicellulaires qui sont présents partout, mais qui sont impossible à voir à l’œil nu. En effet, la plupart des bactéries mesurent de 0,5 à 5 micromètres. Elles ne sont donc visibles qu’au microscope. Les bactéries présentent de nombreuses formes : sphériques (les coques), allongées ou en bâtonnets (les bacilles), et des formes plus ou moins spiralées. Elles possèdes aussi un flagelle. Les bactéries se reproduisent de façon asexuée à l’image des cellules humaines et ce assez rapidement. De ce fait, dans des conditions favorisant leur croissance, les bactéries en viennent à former des structures qui sont visibles à l’œil nu et que l’on nomme colonies bactériennes (voir expérience).
Une bactérie :

Il y a plusieurs types de bactéries. D'un coté, il y a des bactéries dites pathogènes, elles peuvent être nuisibles pour l’homme puisqu’elles causent des maladies et infections telles le tétanos (Clostridium tetani, un bacille sporulant anaérobie) ou la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis, une mycobacterie). D'un autre côté, il y a plusieurs bactéries qui sont utiles pour l'homme, la flore bactérienne que l'on retrouve sur nos mains et aussi dans d'autres organes tels l'intestin, a un rôle de protection essentiel : protéger notre organisme contre les bactéries extérieures, accroître et stimuler nos défenses immunitaires et maintenir un certain équilibre dans notre corps. La flore bactérienne empêche les bactéries étrangères de se multiplier et parfois même les tue.
Les types de bactéries : 
Les bactéries se propagent dans l'organisme par plusieurs mécanismes. Elles peuvent voyager d'organisme en organisme où, si elles s'y conviennent, se dupliqueront et pourront ou non provoquer une maladie. Lorsqu'une bactérie passe d'un individu à un autre on parle de contamination.
Contamination direct :
-Mains et bijoux qui sont le plus courant
-Gouttelette de toux et salive (petite zone de contamination, moins d'un mètre)
-Sang
-Rapport sexuel

Contamination indirect
:
Elle se fait à l'aide d'un intermédiaire appelé vecteur.
-Air, poussière, terre, eau
-Animaux
-Objet non-propre
-Aliment
Cependant, un individu peut porter la bactérie pathogène sans pour autant en être malade, c'est ce que l'on appelle un porteur sain. Il peut néanmoins la diffuser à ses congénères, lorsque celle-ci atteint un grand nombre de personne, on parle d'épidémie.




expérience détaillée ici



Les bactéries résultantes de notre expérience sont les suivantes :

Streptococcus non groupables
Les streptocoques (le genre Streptococcus) regroupent un vaste ensemble de micro-organismes ubiquitaires et qui comprend de nombreuses espèces. En raison de leur nombre, on distingue les espèces pathogènes des espèces commensales et saprophytes.

Staphilo blanc
Ubiquitaire, les staphylocoques sont présents sur de nombreux sites. Ils sont capables de vivre
§         en saprophytes (dans l'environnement extérieur)
§         en commensaux sur les épithéliums de l'homme et des animaux.
Les staphylocoques résistent bien à la dessiccation, la transmission peut être non seulement directe (surtout mains du personnel soignant dans les hôpitaux), mais aussi indirecte par les objets et poussières.
Staphylococcus epidermidis (ou staphylococcus albus = staphylocoque blanc) est présent sur la peau (en beaucoup plus grande quantité que Staphylococcus aureus). Le Staphylococcus epidermidis est un commensal de la peau chez pratiquement 100% des humains ; ses propriétés lipolytiques lui permettent de prospérer dans le sébum. Il est normalement inoffensif mais il provoque d'authentiques infections comme des infections dermatologiques et des infections nasales comme des sinusites ou encore des infections urinaires chez la femme et plus rarement chez l'homme. Il se rencontre parfois dans des septicémies chez des individus débilités (surtout porteurs de prothèses cardiaques: comme pour tous les germes, la présence d'un corps étranger en facilite l'implantation).

Hemophilus

Haemophilus est un petit genre de bactéries, à gram négatif, de la famille des Pasteurellaceae. Les 16 espèces de ce genre sont des bacilles immobiles, qui agissent en tant que parasites des muqueuses des humains et des animaux et peuvent provoquer des maladies. Le nom du groupe vient de son affinité particulière pour les milieux au sang ou à l'hémoglobine.

E.colis

Escherichia coli, également appelée colibacille et abrégée en E. coli, est une bactérie intestinale des mammifères, très commune chez l'être humain. En effet, elle compose environ 80% de notre flore intestinale. Découverte en 1885 par Theodor Escherich, dans des selles de nourrissons, c'est un coliforme fécal généralement commensal. Cependant, certaines souches d’E. coli peuvent être pathogènes entraînant alors des gastro-entérites, infections urinaires, méningites, ou septicémies.


Colis K1

Bactérie non-pathogène qui aurait même tendance a nous protéger selon de récentes recherches.






Comme nous avons pu le voir des bactéries sont donc présentes sur les stylos. Ce sont les mêmes que celles sur nos mains car le stylo est pour une utilisation uniquement avec ces parties du corps. Une des façons les plus sûres de se protéger est tout simplement de ne plus mettre son stylos à la bouche; ainsi les bactéries ne pourront plus migrer à l'intérieur de notre organisme de cette façon. Pour plus de précautions, il peut être nécessaire de se laver fréquemment les mains, même si cela peux sembler un peu excessif du fait de l'efficacité prouvée de la salive sur les bactéries.
Par rapport à la composition des stylos, il n'y a pas de risque. En effet, les matériaux utilisés ne sont pas nocifs pour notre corps à une dose si faible même avec un contact régulier.